mercredi 12 novembre 2014

CHRONIQUE LIVRESQUE 2 ~ Hunger Games de Suzanne Collins

Coucou les books-addict ! Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique que vous avez, très certainement vu, à 150 reprises sur la blogo il y a déjà quelques temps. Si je vous dis "geai moqueur" ça vous aide? Et oui, nous allons parler d'Hunger Games

Titre: Hunger Games t1
Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : Nathan ; sorti en 2008
Langue originale : Anglais
Note livraddict: 18 (très bon)
                         
RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE

Est-ce vraiment nécessaire? Bon allez, c'est cadeau quand même!

"Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas un seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."

COMMENT J'AI DÉCOUVERT CE LIVRE:

J'ai découvert cette trilogie au moment où, comme beaucoup, je me suis rendue au cinéma pour regarder l'adaptation du premier tome. A l'époque, j'avais assez apprécié le film pour y retourner voir la suite mais pas autant pour me mettre à la lecture de cette saga.. Et puis, comme par miracle, je suis tombée sur ce premier tome à la médiathèque et j'ai eu une envie folle de l'emprunter pour m'y plonger ENFIN.. Une chose est sûre, je ne regrette pas du tout! :)

✿ LA COUVERTURE: 


En ce qui concerne la couverture (de cette édition en tout cas) elle est plutôt simple. Une couverture toute sobre et la broche geai moqueur de Katniss en clin d’œil à cet oiseau symbolique dans le bouquin. Moui. Disons qu'à force de les voir partout, on s'y fait à ces couvertures ; et ce même si elles ne cassent pas trois pattes à un canard (disons ce qui est)

MON AVIS:


J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'appréhension puisque, comme je vous l'ai dit juste au dessus, je n'ai pas l'impression d'avoir assez apprécié les films pour me plonger dans la lecture de cette trilogie (quand j'ai vu le film avant le livre, j'ai beaucoup de mal à lire le livre APRÈS) Je m'attendais vraiment à lire un copié/collé de ce que j'avais vu à l'écran. Seulement voilà, les choses ne se sont pas exactement passées comme ça.. Parce que c'était franchement bien figurez-vous!
Contrairement à la Katniss-Jennifer Lawrence, j'ai beaucoup beaucoup apprécié celle du bouquin. Elle m'a paru beaucoup moins froide et antipathique que dans le film. En vérité, tous les personnages m'ont plu dans le livre. Sans vouloir m'attirer les foudres des #TeamGale, je me suis beaucoup attachée à Peeta qui me paraît très vrai et généreux (future #TeamPeeta? Possible) 

En ce qui concerne la narration en elle-même, j'ai trouvé le style de l'auteur très fluide et simple. L'ambiance mise en place est plutôt agréable. On se surprend à être presque stressée pour Katniss lorsqu'elle est sur ses gardes dans la forêt (genre "Katniss DERRIERE TOI !") ce qui est très plaisant au final.
La fin de ce premier tome m'a beaucoup beaucoup donné envie de lire la suite et d'avouer (publiquement en plus) que je me suis trompée et que je comprends beaucoup mieux l'engouement de certains pour cette trilogie PARCE QU'EN VRAI C'EST GÉNIAL. sisi! Essayez ; vous verrez! ;)

JE RECOMMANDE CE LIVRE A:

Tout lecteur qui aime un minimum les romans d'aventures sur fond de dystopie futuriste. Mais je me permets de généraliser en vous recommandant ce roman quelque soit votre genre de prédilection, parce que c'est quand même sacrément bien n'empêche. 

*chant du geai moqueur*




4 étoiles: "très bonne lecture" 

Note personnelle Livraddict: 

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire