samedi 22 novembre 2014

CHRONIQUE LIVRESQUE 4 ~ Disparition de Thomas H.Cook

Salut à tous! Je vous retrouve pour une chronique sur une de mes dernières lectures: Disparition de Thomas H.Cook.

Titre: Disparition
Auteur : Thomas H. Cook
Éditeur : l'Archipel
Langue originale : Anglais
Note livraddict: 11,3  (faible)
                     
✿ RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE : 


« Au cours du demi-siècle écoulé des êtres humains ont-ils été enlevés par des extraterrestres ? Une chose est sûre : trois américains les ont vus. Ils ne pourront jamais oublier…

1945 Poursuivi par des chasseurs ennemis, le capitaine Russel Keys survole l’Allemagne au bord de son B-17 quand un mystérieux phénomène le sauve in extremis d’une mort certaine. Juillet 1947. Nouveau-Mexique. Owen Crawford est parmi les premiers témoins du crash de Roswell. Au même moment, à Lubbock, Texas, Sally découvre un étrange inconnu dans la remise de sa ferme…

De l’après-guerre à nos jours, des êtres venus de l’espace s’immiscent dans le quotidien de trois familles, détentrices malgré elles de secrets qui bouleversent leur vie et menacent l’humanité.

Adapté de la nouvelle production de Steven Spielberg, Disparition a battu tous les records d’audience... »
 

✿ COMMENT J'AI DÉCOUVERT CE LIVRE:


Avant de l’emprunter à la médiathèque, je n’avais jamais entendu parler de ce livre. Néanmoins, je savais qu’il existait une série réalisée par S. Spielberg (quand même !) qui portait le même nom. On observant d’un peu plus près ce bouquin, j’ai appris que ce livre était en fait une adaptation de la série (le livre après le film quoi). Curieuse, j’ai donc voulu tenter.


✿ LA COUVERTURE: 


Je ne pense pas pouvoir dire que cette couverture est attirante, pas plus que l’édition elle-même d’ailleurs... (Édition l’Archipel) Une photo plutôt simpliste, qui nous laisse néanmoins percevoir le thème principal du livre : les créatures extraterrestres (le ciel prend une place très très importante ici). 


✿ MON AVIS:


Alors ! Quand j’ai commencé cette lecture, j’ai eu l’impression de lire une de ces histoires à dormir debout qui ne tient pas la route une seconde... Des extraterrestres qui arrivent on ne sait comment, ni pourquoi… L’un d’entre eux qui couchent avec une humaine et qui lui fait un enfant… Des enfants avec des pouvoirs un peu (trop) saugrenus… Bref, les premières pages m’ont paru interminables et je me suis dit que finir cette lecture serait un supplice... Et puis, bizarrement, tout s’est éclairci au fur et à mesure des pages, si bien que j’ai fini par apprécier. 


Dans ce livre, on suit 3 familles américaines, dans 3 lieux et temps différents. L’histoire commence simplement, avec 3 américains (Russel, Owen et Sally) témoins d’activités extraterrestres. Ces trois personnages vont chacun mener leur enquête pour découvrir pourquoi et comment ils ont été amené à « croiser » des ovnis. Ces trois personnages vont finir par mourir et l’enquête va être relayée par leurs enfants etc etc… Mais voilà, le problème majeur c’est ce « etc etc » Parce que l’histoire s’étend sur une période (très) très longue ; et ces enfants ont des enfants qui ont eux-mêmes des enfants... Au final, on part de 3 personnages pour arriver à 15 et il est très compliqué de s’y retrouver. On se surprend souvent à se dire « mais attends... Jacob c’est le fils de qui ? » et à devoir reprendre sa lectures quelques pages avant pour s’y retrouver...


L’autre problème vient de l’organisation du texte. Comme la très grande majorité des livres, celui-ci est divisé en chapitres (jusque-là, rien de nouveau) Sauf que chaque chapitre est lui-même divisé en sous divisions selon le temps, le lieu où on se trouve et/ou le personnage que l’on suit. Par exemple : « Base aérienne de Roswell, 2 décembre 1958 » ou «  Seattle, Washington, 22 juin 1993 » Vous me direz, qu’est ce qui pose problème dans tout ça ? Parce qu’au pire, pourquoi pas ?! Cela permet de se retrouver dans l’histoire. Oui mais, le problème c’est que des sous divisons comme ça, il y en a beaucoup... beaucoup TROP même. Il arrive qu’on en trouve toutes les 20 lignes et on se retrouve à passer d’une histoire à l’autre sans trop comprendre pourquoi le texte a été coupé là et, au lieu de tout simplement accélérer le rythme de l’histoire, j’en suis venue (pour ma part) à ne plus vraiment trouver le temps de m’intéresser à chaque récit. 

 « Et après tout ça tu oses nous dire que tu as apprécié cette lecture ? » Oui ! Parce que certains éléments sont quand même bons. J’ai beaucoup aimé un des témoignages (sur les trois, me direz-vous…) Je suis d’accord sur le fait qu’au bilan, je retiens de ce livre plus de points négatifs que de positifs. Mais, sans trop pouvoir expliquer, j’ai du mal à me dire que je me suis totalement ennuyée. Certains passages ont néanmoins capté mon attention et m’ont permis de me redonner espoir quant aux histoires d’extraterrestres (pour lesquelles je ne ressentais rien de très très positif disons :D)


✿ ET LA SÉRIE DANS TOUT CA ?


Après ma lecture, j’ai tenté la série que j’ai trouvée désastreuse ! Mal réalisée, mal jouée.. Bref, une catastrophe. Si vous l’avez déjà vu et que vous avez apprécié  s’il vous plait, expliquez-moi POURQUOI ! :D

 

✿ JE LE RECOMMANDE A : 


Il faut être honnête, ce n’est pas non plus une œuvre des plus talentueuses et je ne me permettrai pas de vous dire « je vous le recommande 1000 fois, vous ne pouvez pas passer à côté » Néanmoins, si vous aimez les livres de science-fiction du genre « rencontre du 3ème type » vous pourrez aimer ce bouquin.

Petit conseil : ne vous fiez pas aux premières pages du roman qui sont, pour ainsi dire, une catastrophe…

✿✿

2 étoiles: "bof bof! " 


Note personnelle Livraddict : 

11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire