lundi 24 novembre 2014

CHRONIQUE LIVREQUE 8 ~ Coeur coco de Cathy Cassidy (t4)

Je continue mon aventure dans la saga Les filles au chocolat avec, cette fois, Coeur coco

Titre: Coeur coco (t.4)
Auteur : Cathy Cassidy
Éditeur : Nathan
Langue originale : Anglais
Note livraddict: 16,3  (bon)


✿ RÉSUMÉ :

Je m'appelle: Coco Tanberry
Mon âge: 12 ans
Je suis: idéaliste
Mon style: jean et bottes en caoutchouc
J'aime: le chocolat et les nuits à la belle étoile
Je rêve: de sauver les espèces animales en voie de disparition
 
Mon problème: personne ne me prend jamais au sérieux.

✿ COMMENT J’AI DÉCOUVERT CE LIVRE :
 
Comme touuuuuuuus les autres tomes de cette saga, je me suis ruée sur ce tome dés que j'en ai eu l'occasion (je crois que je le répète dans toutes mes chroniques sur cette série :D)
 
✿ LA COUVERTURE :
 
J'adore particulièrement cette couverture puisque le vert est une de mes couleurs préférées. Avec cette petite marguerite et ce fer à cheval, je trouve qu'elle est vraiment tout mignonne et que, finalement, elle représente très bien Coco. 
Pour l'allusion à la nature et aux chevaux, on a encore une fois un petit avant goût des thèmes du bouquin!

✿ MON AVIS :
 
Après avoir lu Cœur Salé (tome 3,5) qui m'avait particulièrement déçue, j'avais plutôt peur de ne pas apprécier celui-ci.. Et ça n'a pas du tout été le cas. Au contraire, j'ai vraiment adoré.
Ici, on suit Coco, la plus jeune des sœurs Tanberry. Elle est mon personnage préféré car elle représente la gentillesse à l'état pur. Cette toute jeune fille essaie, depuis le début, d'aider ses sœurs face à leurs petits soucis, les soutient, et tente d'assurer le bonheur autour d'elle. Elle est très proche de la nature et est très engagée dans la protection des animaux. 
 
Au niveau du format de l’œuvre, rien ne change: environ 250 pages et une petite qui va rencontrer quelques soucis qui vont lui faire faire des bêtises. C'est vrai qu'on pourrait même se dire que c'est redondant.. Sauf que pas du tout ! On découvre sa personnalité, sa vision de son entourage (notamment de chaque personne de sa famille) et c'est vraiment super intéressant. 

 Le tracas de Coco n'est très certainement pas aussi prenant que celui de ses sœurs. Celle-ci est la plus jeune de la fratrie et a tendance à ne pas se sentir à sa place.. On est peut être moins embarqué que pour les autres tomes mais l'intrigue est quand même toute mignonne. Je ne peux pas dire que ce tome-ci est mon préféré (ce serait mentir) mais je l'ai quand même vraiment adoré. 
Si j'avais à trouver un petit bémol, je dirais que dans ce bouquin, on ne croise que très peu Cherry, Skye et Summer  ; ce qui m'a un peu manqué.

Comme pour le tome précédent, je me surprend à apprécier de plus en plus le personnage de Honey.. J'ai vraiment vraiment hâte de lire le dernier tome (qui justement la concerne) même si finir cette saga et quitter cette famille ne me réjouit pas..
 
✿ JE LE RECOMMANDE A : 

encore une fois, je conseille ce livre à tout le monde : pré-ado, adolescent, jeune adulte ou même adulte accompli ; parce que derrière ces petites couvertures toutes mignonnes et ces histoires toutes sucrées, on retrouve une vraie morale !


✿✿

  3 étoiles: " bonne lecture dans l'ensemble  " 

Note personnelle Livraddict : 

16/20

CHRONIQUE LIVRESQUE 7 ~ La femme parfaite est une connasse de A-S & A-AGirard

Coucou vous ! Aujourd'hui, petite chronique sur La femme parfaite est une connasse d'Anne Sophie et Anne Aldine Girard, deux jumelles qui, au détour d'une conversation entre filles, ont eu la merveilleuse idée d'écrire cette petite merveille humoristique.

Titre: La femme parfaite est une connasse (t.1)
Auteur : Anne Sophie et Anne Aldine Girard

Éditeur : J'ai lu
Langue originale : Français
Note livraddict: 14,2  (moyen)


✿ RÉSUMÉ :

"Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs."

✿ COMMENT J’AI DÉCOUVERT CE LIVRE :

J'ai découvert ce livre car le tome 2 est sorti il y a peu (en octobre si je ne me trompe pas) En le voyant dans toutes les librairies, je me suis dit que lire le tome 1 ne serait pas une mauvaise idée.. Et croyez-moi, je n'ai pas été déçue du tout du tout ! :D

✿ LA COUVERTURE :

Cette couverture me plait bien ! Elle est tout simple mais tape plutôt bien à l’œil je trouve. 

✿ MON AVIS :

Pour vous expliquer à quel point j'ai adoré ce bouquin, il faut que je vous raconte dans quelles circonstances je l'ai lu. C'était samedi dernier, jour de mes partiels blanc de droit constitutionnel.. J'arrive donc à la gare à 7h30 pour prendre mon train à 8h ! Sauf que.. "pas de train de 8h aujourd'hui" -.-
Le prochain étant à 10h (heure de début de mes partiels à 60 kms de là..) j'ai du me résoudre à attendre que mon père arrive pour venir me chercher à la gare et, rentrer chez moi.. Sauf que, après avoir essayé de le joindre 30 fois, je me suis retrouvée obligée d'attendre pendant 3h avant qu'il n'arrive. Par chance, j'ai trouvé ce petit bouquin dans mes affaires et je peux vous assurer qu'il m'a permis d'oublier ce petit tracas et de passer tout de même une très bonne matinée.. dans un hall de gare! 

Pour vous raconter un peu, ce bouquin est un concentré d'informations et de conseils à toutes les femmes qui se trouvent imparfaites et aimeraient justement devenir parfaites. Les deux soeurs que sont Anne Sophie et Anne Aldine Girard tentent par tous les moyens de nous prouver que les femmes parfaites sont... des connasses et qu'essayer de leur ressembler est une perte de temps! Et figurez vous que ça marche et que, par la même occasion, c'est à MOURIR DE RIRE ! 

Évidemment, ce format de bouquin est à des années lumière de ce que j'ai l'habitude de lire. Ne vous attendez pas à une histoire romancé ; ici, c'est presque une encyclopédie en fait: un thème et une liste de conseils à suivre ou d'anecdotes croustillantes. On passe de la "théorie du foutu pour foutu" au "comment reconnaître une chagasse" ou "les conseils quand on est balade". 

Bref, je ne peux que vous conseiller. Il se lit très très vite et est, à mon avis, parfait pour tous les jours où vous ne vous sentez pas particulièrement bien. Ayez confiance en moi, vous serez remis sur pied en moins de 50 pages.. Les autres vous serviront à rire sans vous prendre la tête et à vous sentir ENCORE mieux! (croyez en mon expérience.. En me voyant sourire voire rire comme ça, les gens à la gare ont du me prendre pour une folle!! :D) 

✿ JE LE RECOMMANDE A : 

tout le monde dés l'instant où vous avez un peu plus que 15 ans quand même (sinon je ne suis pas sûre que vous perceviez toutes les "blagues") Filles et garçons d'ailleurs! (même si on peut croire que ce bouquin n'est QUE destiné aux filles)
Ce livre est un concentré de bonne humeur et d'humour hilarant. ;)


✿✿

  4 étoiles: " très bonne lecture !  " 

Note personnelle Livraddict : 

17/20

C'est lundi que lisez-vous? #3

Bonjour à tous! Je vous retrouve comme lundi dernier pour le fameux "C'est lundi que lisez-vous" où je vais vous faire un petit bilan de ma semaine de lectures.
Goooooo!


LECTURES DE LA SEMAINE:

  • Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre que j'ai apprécié très moyennement.. Je vous en parle dans ma chronique:
  • Coeur coco de Cathy Cassidy que j'ai (sans surprise) beaucoup aimé.
  • La femme parfaite est une connasse de Anne Sophie & Marie-Aldine Girard que j'ai A-DO-RE.

LECTURE EN COURS : 



  • Le trône de fer (intégrale 1) que j'ai commencé hier et que j'espère vraiment apprécier.

ACHATS/RÉCEPTIONS/EMPRUNTS DE LA SEMAINE: 


1 emprunt médiathèque cette semaine: 
  • Enclave (t1) de Ann Aguirre qui m'a beaucoup attiré par sa couverture (oops!) et par ce que j'entends de cette œuvre. 
 J'ai aussi acheté 3 premiers tomes de sagas :
  • Les éveilleurs de Pauline Alphen
  • Uglies de Scott Westerfeld
  • Les étoiles de Noss Head t.1: Vertige de Sophie Jomain

Et toi? Quelles ont été tes lectures de la semaine? 

Gros bisous. Océane.

dimanche 23 novembre 2014

CHRONIQUE LIVRESQUE 6 ~ Coeur salé (t.3,5) de Cathy Cassidy

Coucou mes books-addict ! Je vous reviens pour ma chronique sur Cœur salé, le tome 3,5 de la saga des filles au chocolat !


Titre: Coeur salé (t.3,5)
Auteur : Cathy Cassidy
Éditeur : Nathan
Langue originale : Anglais
Note livraddict: 15,4  (bon)
✿ RÉSUMÉ :
"Je m'appelle: Shay Fletcher
Mon âge: 15 ans
Je suis: passionné de musique
Mon style: bonnet mou et tee-shirts de surfeur
J'aime: Cherry Costello
Je rêve de devenir: chanteur professionnel
Mon problème: Cherry pense que je suis toujours amoureux de Honey, mon ex."


✿ COMMENT J’AI DÉCOUVERT CE LIVRE :
Comme pour les autres tomes depuis Cœur Cerise (le tome 1), j'ai sauté sur l'occasion dés que j'ai pu lire ce livre. Étant donné que ce tome-ci est un tome annexe, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre..


✿ LA COUVERTURE :
Cette couverture ne fait pas partie des plus jolies de la saga mais elle reste toute mignonne. Selon moi, on perçoit, avec le jeu de couleurs rouge-bleu, que ce tome sera plus "masculin" que les autres.. On retrouve les indices du contenu: la guitare notamment.


✿ MON AVIS :
Dans ce tome, au contraire des autres, le personnage central n'est pas une des soeurs Tanberry/Costello, mais Shay Fletcher le copain de Cherry. On le suit pendant un très court labs de temps face à son rêve: devenir chanteur et face à ses petits tracas d'adolescents. Jusque là, la structure du texte ressemble trait pour trait à celle des autres tomes. Sauf qu'en fait, ce n'est qu'une impression ; parce que ce tome là est bien différent des autres.. 
Il vous faut savoir tout d'abord que ce tome annexe fait 100 pages.. Ce qui est très peu pour mettre en place une intrigue digne de ce nom. Et effectivement, j'ai eu la sensation qu'il manquait une bonne cinquantaine de pages pour que ce soit un minimum cohérent. Ici, l'intrigue commence à peine à se mettre en place que tout est déjà réglé. Aucun suspens ou doute sur ce qui allait se passer à la fin.. Pas le temps! Et c'est bien dommage!

En ce qui concerne le personnage choisi comme central, je trouve qu'il n'a pas grand chose à apporter.. Pourtant Shay est un personnage qui a tout pour être agréable.. Néanmoins, je ne pense pas que le choisir comme personnage clé ai été une bonne idée.. surtout au sein d'un texte si court.. Des problèmes, il en a: relation complexe avec sa famille, et en particulier avec son père, il est dans une situation amoureuse délicate (n'oublions pas que sa copine n'est autre que la demi-soeur de son ex..) et pour couronner le tout, un rêve inaccessible. 100 pages c'est très/trop court pour exploiter tout ça... 

Évidemment, je suis dans l'incapacité de vous dire que j'ai détesté ce tome puisqu’on y croise (rapidement mais tout de même) les 5 sœurs, ce qui me fait toujours autant plaisir, et que le personnage d'Honey m'a beaucoup plu dans ce tome-ci.

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture m'a un peu déçu, moi qui aime tant cette saga.  Je vous rassure, je me suis tout de même ruée sur Coeur coco (le tome 4) et j'ai de nouveau adoré! YES!


✿ JE LE RECOMMANDE A : 
toute personne qui a su apprécier les autres tomes, tout en sachant que la lecture de ce tome annexe n'est pas DU TOUT obligatoire pour suivre le fil de la saga puisque la suite ne l'exploite pas du tout du tout ! 




✿✿


  3 étoiles: " pas mal dans l'ensemble !  " 


Note personnelle Livraddict : 


13/20

samedi 22 novembre 2014

CHRONIQUE LIVRESQUE 5 ~ Percy Jackson 1 de Rick Riordan

Coucou mes books-addict ! On se retrouve aujourd'hui pour ma petite déception de la semaine: Percy Jackson : le voleur de foudre de Rick Riordan.

Titre: Percy Jackson: le voleur de foudre (t.1)
Auteur : Rick Riordan
Éditeur : Albin Michel collection Wiz
Langue originale : Anglais
Note livraddict: 16,5  (bon)



✿ RESUME :

« Etre un demi-dieu, ça peut être mortel…

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus !

Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers. »


✿ COMMENT J’AI DÉCOUVERT CE LIVRE :

Ça fait vraiment très longtemps que j’entends parler de cette saga jeunesse. J’ai toujours eu plus ou moins l’envie de la lire. Ainsi, dès que l’occasion s’est présentée, j’ai foncé tête baissée ! (peut-être un peu trop d’ailleurs)


✿ LA COUVERTURE :

La couverture de l’édition que je possède n’est pas la plus jolie, c’est le cas de le dire… Je n’aime pas vraiment les couvertures d’Albin Michel pour cette saga ; mais je sais que le livre de poche jeunesse en fait de très très belles, beaucoup plus élaborées que celles-ci !


✿ MON AVIS :

En commençant cette lecture, j’étais presque certaine de passer un bon moment, plongeant dans un roman d’aventure mythologique comme je les aime… Je ne sais pas si mes attentes étaient beaucoup trop grandes mais, j’ai été quelque peu déçue par cette œuvre…


Le pire c’est que j’ai quelques difficultés à expliquer pourquoi... Les personnages sont plutôt attachants (surtout Grover que j’ai beaucoup aimé) la situation est intéressante ; mais il m’a manqué quelque chose. J’ai trouvé les descriptions des lieux et des personnages trop maigres et les réactions de Percy pas crédibles du tout. Mettons-nous d’accord : si un jour vous vous faites attaquer par votre prof de maths qui essaient de vous tuer, transformée en monstre et que votre prof d’histoire vous tend une épée pour la tuer, vous allez être quand même un peu surpris ! Rassurez-moi ! De la même façon, si vous vous apercevez que votre meilleur ami a, à la place des jambes, des pattes et des sabots, vous risquez d’être choquée ! Et bien Percy, lui, il se dit « ohlala ! C’est quand même fou ! » et c’est terminé. Disons qu’il a une capacité d’adaptation au top du top ! :D


Plus sérieusement, je ne sais pas si j’ai été surprise par le fait que ce soit autant jeunesse mais… j’ai été quelque peu déçue. Du coup j’ai trainé cette lecture sur 5-6 jours pour, au final, ne pas être très satisfaite. 


Néanmoins, j’ai été très contente de la facette mythologique de l’œuvre. Je m’explique. Plus je grandis et plus je me surprends à être une fan de mythologie (d’ailleurs si vous connaissez certaines œuvres qui en traitent, je suis preneuse). Je ne suis pas encore une experte malheureusement, mais j’en apprends de plus en plus et j’adore ça. Du coup, j’ai trouvé très intéressant le fait que même si on n’y connaît pas grand-chose, les aventures de Percy nous permettent de croiser quelques figures mythologiques et d’en apprendre un peu plus sur elles. 


La fin de ce bouquin m’a tout de même donné envie de savoir la suite et, je m’engage à donner une seconde chance à Percy. Je lirais donc très prochainement le tome 2 : La mer des monstres en espérant ne pas être déçue..


✿ JE LE RECOMMANDE A : 

tout adolescent qui aime les histoires d’aventure, ne serait-ce qu’un peu, mythologique. Comme je vous l’ai dit, même si vous n’y connaissez pas grand-chose, pas de panique, on y apprend quand même tout plein de trucs. Si les descriptions ne sont pas votre fort et que vous préférez l’aventure et rien que l’aventure, foncez ! 

✿✿


  3 étoiles: " pas mal dans l'ensemble !  " 


Note personnelle Livraddict : 


14/20

CHRONIQUE LIVRESQUE 4 ~ Disparition de Thomas H.Cook

Salut à tous! Je vous retrouve pour une chronique sur une de mes dernières lectures: Disparition de Thomas H.Cook.

Titre: Disparition
Auteur : Thomas H. Cook
Éditeur : l'Archipel
Langue originale : Anglais
Note livraddict: 11,3  (faible)
                     
✿ RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE : 


« Au cours du demi-siècle écoulé des êtres humains ont-ils été enlevés par des extraterrestres ? Une chose est sûre : trois américains les ont vus. Ils ne pourront jamais oublier…

1945 Poursuivi par des chasseurs ennemis, le capitaine Russel Keys survole l’Allemagne au bord de son B-17 quand un mystérieux phénomène le sauve in extremis d’une mort certaine. Juillet 1947. Nouveau-Mexique. Owen Crawford est parmi les premiers témoins du crash de Roswell. Au même moment, à Lubbock, Texas, Sally découvre un étrange inconnu dans la remise de sa ferme…

De l’après-guerre à nos jours, des êtres venus de l’espace s’immiscent dans le quotidien de trois familles, détentrices malgré elles de secrets qui bouleversent leur vie et menacent l’humanité.

Adapté de la nouvelle production de Steven Spielberg, Disparition a battu tous les records d’audience... »
 

✿ COMMENT J'AI DÉCOUVERT CE LIVRE:


Avant de l’emprunter à la médiathèque, je n’avais jamais entendu parler de ce livre. Néanmoins, je savais qu’il existait une série réalisée par S. Spielberg (quand même !) qui portait le même nom. On observant d’un peu plus près ce bouquin, j’ai appris que ce livre était en fait une adaptation de la série (le livre après le film quoi). Curieuse, j’ai donc voulu tenter.


✿ LA COUVERTURE: 


Je ne pense pas pouvoir dire que cette couverture est attirante, pas plus que l’édition elle-même d’ailleurs... (Édition l’Archipel) Une photo plutôt simpliste, qui nous laisse néanmoins percevoir le thème principal du livre : les créatures extraterrestres (le ciel prend une place très très importante ici). 


✿ MON AVIS:


Alors ! Quand j’ai commencé cette lecture, j’ai eu l’impression de lire une de ces histoires à dormir debout qui ne tient pas la route une seconde... Des extraterrestres qui arrivent on ne sait comment, ni pourquoi… L’un d’entre eux qui couchent avec une humaine et qui lui fait un enfant… Des enfants avec des pouvoirs un peu (trop) saugrenus… Bref, les premières pages m’ont paru interminables et je me suis dit que finir cette lecture serait un supplice... Et puis, bizarrement, tout s’est éclairci au fur et à mesure des pages, si bien que j’ai fini par apprécier. 


Dans ce livre, on suit 3 familles américaines, dans 3 lieux et temps différents. L’histoire commence simplement, avec 3 américains (Russel, Owen et Sally) témoins d’activités extraterrestres. Ces trois personnages vont chacun mener leur enquête pour découvrir pourquoi et comment ils ont été amené à « croiser » des ovnis. Ces trois personnages vont finir par mourir et l’enquête va être relayée par leurs enfants etc etc… Mais voilà, le problème majeur c’est ce « etc etc » Parce que l’histoire s’étend sur une période (très) très longue ; et ces enfants ont des enfants qui ont eux-mêmes des enfants... Au final, on part de 3 personnages pour arriver à 15 et il est très compliqué de s’y retrouver. On se surprend souvent à se dire « mais attends... Jacob c’est le fils de qui ? » et à devoir reprendre sa lectures quelques pages avant pour s’y retrouver...


L’autre problème vient de l’organisation du texte. Comme la très grande majorité des livres, celui-ci est divisé en chapitres (jusque-là, rien de nouveau) Sauf que chaque chapitre est lui-même divisé en sous divisions selon le temps, le lieu où on se trouve et/ou le personnage que l’on suit. Par exemple : « Base aérienne de Roswell, 2 décembre 1958 » ou «  Seattle, Washington, 22 juin 1993 » Vous me direz, qu’est ce qui pose problème dans tout ça ? Parce qu’au pire, pourquoi pas ?! Cela permet de se retrouver dans l’histoire. Oui mais, le problème c’est que des sous divisons comme ça, il y en a beaucoup... beaucoup TROP même. Il arrive qu’on en trouve toutes les 20 lignes et on se retrouve à passer d’une histoire à l’autre sans trop comprendre pourquoi le texte a été coupé là et, au lieu de tout simplement accélérer le rythme de l’histoire, j’en suis venue (pour ma part) à ne plus vraiment trouver le temps de m’intéresser à chaque récit. 

 « Et après tout ça tu oses nous dire que tu as apprécié cette lecture ? » Oui ! Parce que certains éléments sont quand même bons. J’ai beaucoup aimé un des témoignages (sur les trois, me direz-vous…) Je suis d’accord sur le fait qu’au bilan, je retiens de ce livre plus de points négatifs que de positifs. Mais, sans trop pouvoir expliquer, j’ai du mal à me dire que je me suis totalement ennuyée. Certains passages ont néanmoins capté mon attention et m’ont permis de me redonner espoir quant aux histoires d’extraterrestres (pour lesquelles je ne ressentais rien de très très positif disons :D)


✿ ET LA SÉRIE DANS TOUT CA ?


Après ma lecture, j’ai tenté la série que j’ai trouvée désastreuse ! Mal réalisée, mal jouée.. Bref, une catastrophe. Si vous l’avez déjà vu et que vous avez apprécié  s’il vous plait, expliquez-moi POURQUOI ! :D

 

✿ JE LE RECOMMANDE A : 


Il faut être honnête, ce n’est pas non plus une œuvre des plus talentueuses et je ne me permettrai pas de vous dire « je vous le recommande 1000 fois, vous ne pouvez pas passer à côté » Néanmoins, si vous aimez les livres de science-fiction du genre « rencontre du 3ème type » vous pourrez aimer ce bouquin.

Petit conseil : ne vous fiez pas aux premières pages du roman qui sont, pour ainsi dire, une catastrophe…

✿✿

2 étoiles: "bof bof! " 


Note personnelle Livraddict : 

11/20